CLUB CANIN DE CERNAY
CLUB CANIN DE CERNAY

NAISSANCE :

C'est en 1950 que quelques amis des chiens se rencontrèrent et essayèrent de créer une section "dressage" à Cernay. Ainsi naquit le Club avec, à sa tête, M. Joseph SCHNEIDER.

Mais comme tout club qui démarre, il rencontra des problèmes pour effectuer les entraînements. A plusieurs reprises, ils ont été obligés de changer d'emplacement.

Au départ ce fut le "GRUN", actuel terrain de camping, puis en 1959 sur un pré dans la rue de la Douane, et enfin en 1960 il put acquérir le terrain qu'il occupe actuellement.

C'est pour cette raison que fut créée l'Amicale des Dresseurs de Chiens à Cernay, et inscrite au tribunal de Thann comme association le 1er mai 1960.

Un tournant en 1982, l'Amicale des Dresseurs n'est plus reconnue comme club d'utilisation et nous sommes obligés d'établir de nouveaux statuts et de créer le Training Club Canin de Cernay. Ce dernier est inscrit le 19 septembre 1982 au Tribunal d'Instance de Thann sous le vol.XVI Folio 2, publié dans les journaux le 22 novembre 1982.

La Société Centrale Canine ayant décidé en 1985 d'harmoniser les statuts des Sociétés Régionales, création des Fédérations et des clubs d'utilisation, nous étions dans l'obligation de modifier les nôtres lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire le 9 septembre 1985.

UN CLUB ORGANISATEUR :

La Section Canine de Cernay, affiliée à la Société Canine du Haut-Rhin organisait des concours en Ring, mais également des démonstrations afin de subvenir aux dépenses. Le premier concours important au niveau régional fut le Championnat d'Alsace de Ring en 1956.

Depuis, la Section et le Training Club Canin ont organisé de très nombreux concours tels que :

- Championnats d'Alsace

- Championnats du Haut-Rhin

- Sélectifs de Ring

- Championnats de l'Est

- Finale de coupe de France

-...

En 1984, le club a eu la charge d'organiser , pour la première fois dans le Haut-Rhin un concours RCI avec CACIT; ce dernier comptant pour le Championnat d'Europe. 35 chiens de toute la France et de Belgique y participèrent.

Nos coordonnées

Club Canin de Cernay

97 Rue René Guibert

68700 CERNAY

Téléphone :   06.69.50.59.25

Mail : contact@club-canin-de-cernay.fr

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos heures d'ouverture

Samedi de 14h à 16h

"l'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'homme" Montaigne (1533-1592)